Bien maitrisé, le maquillage est notre meilleur allié pour nous mettre en valeur. En revanche, mal réalisé ou de mauvaises techniques peuvent nous vieillir ou encore accentuer nos imperfections.

Je vous montre ici 5 erreurs à éviter pour un maquillage réussi.

Doctissimo.fr

Le choix de la couleur du fond de teint :
Un fond de teint trop foncé va avoir tendance à vieillir alors qu’un fond de teint trop clair va vous donner un air de malade. Il est donc vivement recommandé de le choisir en boutique car sur internet il est quasiment impossible de sélectionner la bonne teinte. En revanche, en boutique, l’éclairage a aussi son importance. Le mieux est de pouvoir regarder à la lumière du jour ou sous une lumière blanche. Pour le test, il est important de le faire directement sur le bas de la joue et non pas sur le dos de la main. En effet, nous avons souvent une différence de teinte entre nos mains et notre visage. Pour être sûre que vous avez la bonne teinte, vous ne devez pas voir de démarcation entre votre peau et le fond de teint.

Astuce : Si votre fond de teint est trop foncé, pas de panique. Vous pouvez y ajouter une noisette de votre crème de jour et le tour est joué, vous obtenez un fond de teint plus clair.

La texture du fond de teint à elle aussi son importance. Il en existe en poudre, crème, liquide et stick. Le choix de la texture est souvent une histoire de préférence même s’il faut aussi prêter attention à son type de peau.

Un anticernes trop clair :
Pour estomper les cernes, les femmes ont tendance à choisir leur anticernes beaucoup plus clair que leur carnation mais c’est une erreur. Un anticernes trop clair va avoir tendance à griser le contour de l’œil et vous n’obtiendrez pas un résultat naturel.

Il y a souvent une confusion entre l’anticerne et le correcteur. Le correcteur va permettre d’atténuer l’aspect foncé du cerne. En général le correcteur va avoir des sous-tons orangés car l’orange va annuler le côté violet du cerne. Il est à appliquer avant l’anticerne.

L’anticerne, lui, va venir illuminer le contour de l’œil et est à appliquer par dessus le correcteur en petites touches. Il faut le choisir un ton plus clair que la couleur de son fond de teint.

Anti cerne trop clair

Doctissimo.fr

Mascara paquets

Doctissimo.fr

Mettre trop de mascara :
Le mascara est l’étape indispensable pour agrandir le regard. Il termine parfaitement le maquillage des yeux. Mais encore faut-il bien l’appliquer.

Il est tout à fait possible de mettre plusieurs couches pour allonger et apporter du volume, mais cela va dépendre de la formule de votre mascara. Certains vont faire des parquets dès la deuxième couche. Il faudra donc s’abstenir. Pour agrandir le regard, on va mettre plus de matière sur les cils externes et une petite couche sur les cils du bas.

Avec le temps, la matière de votre mascara va s’épaissir. Il est donc temps de le changer.

Ne pas estomper :
Le secret d’un beau maquillage, est un maquillage estompé. Il n’y a rien de pire que de voir toutes les démarcations que ça soit le blush ou le fard à paupière.

Pour estomper votre maquillage, essuyez votre pinceau dans un mouchoir et faites des mouvements circulaires au niveau des démarcations.

Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.

Maquillage pas estompé

Cosmopolitan.fr

Démaquillage

Femina.fr

Ne pas se démaquiller :
Lorsque l’on se maquille, on va appliquer des couches de produit sur notre visage. Crème, poudre, fard à paupière, mascara, rouge à lèvre, etc. Avec la pollution, tout ceci va obstruer les pores de la peau, l’empêcher de respirer et favoriser la prolifération de germes. Il est donc très important de se démaquiller tous les jours et de procéder au nettoyage de sa peau. Le nettoyage doit être adapté à votre type de peau pour ne pas l’agresser.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et vous donne rendez-vous jeudi prochain pour un nouvel article. En attendant je vous souhaite un très beau Noël <3