Une belle chevelure est un atout indéniable alors autant en prendre soin. Je vous présente ici les 5 erreurs à éviter pour avoir de beaux cheveux.

 

  • Se laver les cheveux tous les jours
    En se lavant les cheveux tous les jours ont est certaines d’avoir les cheveux propres tous les jours, mais c’est une très mauvaise habitude. En effet, plus vous allez laver votre cheveu, plus vous allez l’agresser et plus il va produire de sébum. Vous êtes donc dans un cercle vicieux. L’objectif va donc d’espacer les shampoings. Bien évidemment cela ne va pas se faire d’un coup. Il faut y aller progressivement. Au début vous les laverez 1 fois tous les deux jours et puis 1 fois tous les 3 jours.
    Un produit qui fait fureur depuis quelques années est le shampoing sec. Attention, celui-ci ne permet pas de laver vos cheveux, mais il va vous permettre de repousser votre shampoing d’une journée, mais aussi de donner du volume à vos cheveux.
    Comment l’utiliser ? Faites plusieurs séparations sur le haut du crane et au niveau des tempes et mettez votre shampoing sec en racine. Attendez quelques secondes et massez vos racines. S’il reste un effet farineux, ma petite astuce est de passer un coup de sèche cheveux et le tour est joué.
    Pensez aussi à nettoyer vos brosses à cheveux car elles sont de vrais nids à poussière avec l’accumulation de laque, peaux mortes, cheveux…
  • Malmener vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés
    On a souvent tendance à frottez nos cheveux avec une serviette avant de les sécher au sèche cheveux. Or c’est une erreur. Lorsque le cheveu est mouillé, celui-ci est très fragile et élastique donc cassant. Il faut donc les manipuler avec délicatesse. Il existe des serviettes en microfibres. Celles-ci vont absorber le surplus d’eau le temps par exemple que vous fassiez votre maquillage.
    Concernant le brossage des cheveux mouillés. Encore une fois, soyez douce. Le mieux est de les brosser depuis la pointe et de remonter au fur et à mesure vers les racines. Il existe aussi des brosses spéciales qui ne tirent pas les cheveux comme la Tangle Teezer.
  • Attention ça chauffe
    L’utilisation d’appareils chauffants comme le sèche cheveux, le lisseur, le boucleur, etc  sont tous responsables de la fragilisation de nos cheveux. En revanche, je suis bien d’accord qu’il est quasi impossible de s’en passer. Pour limiter la casse, il est important d’utiliser un protecteur de chaleur. Il va d’une part faciliter le coiffage et d’autre part agir comme un bouclier contre la chaleur.
    Bien évidemment le mieux serait d’espacer l’utilisation de ces appareils chauffants mais aussi de choisir des appareils de qualité.
Appareils chauffants
  • Utiliser les mauvais soins pour ces cheveux
    Utiliser des soins pour cheveux c’est bien, mais encore faut-il utiliser ceux adaptés à notre texture de cheveux. En effet, si vous avez les cheveux qui regraissent vite, il est préférable de ne pas les alourdir avec un soin trop riche. Inversement, si vous avez les cheveux secs, il sera préférable d’utiliser un soin très nourrissant. Mais attention a ne pas en abuser car vous risquez d’étouffer votre cheveu. Le mieux est de faire un soin une fois par semaine.
    Tout comme votre peau, vos cheveux ont aussi besoin d’être hydratés. S’il vous arrive d’avoir les cheveux électriques, c’est le signe d’ils manquent d’hydratation. Comment faire pour hydrater ses cheveux ? Le gel d’aloe vera fera des miracles ! Le mieux est de le choisir bio et de conserver au frais.La veille de les laver, posez un bain d’huille et dormez avec. Après le shampoing, vos cheveux seront doux et brillants. Petite astuce pour que vos cheveux brillent de milles feux. Finissez votre shampoing par un jet d’eau froide. Ok je vous l’accorde, plus facile à dire qu’à faire, surtout en hiver, mais cela va resserrer les écailles du cheveu et donc le faire briller.
  • S’attacher les cheveux tous les jours de la même façon
    Lorsque vous vous attachez les cheveux, celui-ci va prendre un certain pli. Au niveau de ce pli, votre cheveu va se fragiliser. Si vous faites la même coiffure tous les jours, il y a de fortes chance que vos cheveux s’abîment au niveau de l’élastique, surtout si celui-ci est très serré. Il est donc préférable de changer la façon d’attacher vos cheveux mais aussi de ne pas trop les serrer. Il est important de bien choisir ses élastiques. Ceux avec une barre métallique sont à bannir car vos cheveux vont s’emmêler dans cette barre et se casser. Il en existe sans barre métallique.
Elastiques cheveux

J’espère que tous ces conseils vous auront aidé. Dites-moi en commentaire quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux.

Je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour un nouvel article et d’ici là prenez soin de vous 🙂